>  Accueil
>  Présentation
>  Votre mairie
>  Renseignements
>  Vie économique








 Vie locale
 Vie associative  Photos  Informations  Contact
 


 

Devant un parterre d'invités réunis dans la salle municipale de Saint Seurin de Palenne,

3 JANVIER 2025

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
M. Yves ARCHAMBAUD, maire,
a présenté ses vœux :

Mesdames, messieurs, chers amis

    Je suis très heureux de vous accueillir dans notre salle municipale pour vous présenter mes meilleurs vœux ainsi que ceux du conseil municipal.

    Tous mes vœux de bonheur, santé, prospérité.

    Je salue la présence des membres du conseil Municipal, de notre secrétaire NELLY, de notre salarié ZO RANDRIAMAZARO, Lydia présidente du comité des fêtes accompagnée de ses adhérents, de Monsieur le Maire de BOUGNEAU, Jean Marie TONNEAU et Chantal son épouse avec qui nous entretenons de bonnes relations et partageons notre employé ZO, de David MUSSEAU et son épouse Christelle avec nous partageons notre secrétaire NELLY, de Monsieur le Maire de Saint LEGER Davis DEFOULOUNOUX et son épouse pour nos bonnes relations de voisinage.

    Comme nous ne pouvons pas accueillir tous les habitants, j’ai invité cette année les nouveaux emménagés en 2024 et surtout dans le lotissement « Nougé ».

    Donc je souhaite la bienvenue à :

    Me CHARON Huguette

    M. Loïc MACRI et Nathalie MANGIN et leurs enfants.

    Mr Pierre LENOIR et GUYOT Emilie et leurs enfants.

    M. BORGES Thierry

    M. et Mme GRIT Jérémie et Julie et leur fille.

    M. WINCKEL Romain.

    Me JOUBERT Nathalie (au carrefour)

    Je vais commencer par les remerciements :

  • Nelly notre secrétaire pour son travail accompli durant toute cette année.

  • ZO, qui nous donne entière satisfaction pour l’entretien du village ainsi que le ménage à la mairie.

  • L’ensemble du conseil municipal pour toutes les décisions prises en réunion de conseil.

  • Lucette mon épouse à qui je souhaite un rapide rétablissement pour former ZO au fleurissement du village.

  • Tous les bénévoles que vous êtes, qui répondent à mon appel pour gratter, nettoyer les massifs, planter les fleurs, désherber le cimetière, préparer la fête du 14 juillet, préparer les décorations de Noël, embellir la commune et ceux que je sollicite pour tenir le bureau de vote.

  • Le comité des fêtes pour l’organisation de manifestations dans l’année (soirée jeux, concours de boules, 14 juillet, sorties extérieures, etc).

  • Francine la maman de Annliz et la maman de Christophe qui ont tricoté et confectionné pour octobre rose 50 mètres de soutien gorge que vous avez pu admirer devant la façade de la mairie.

    Ce qui s’est passé en 2024.

  • La traverse de bourg est terminée. Nous avons eu beaucoup de chance car les budgets du département ont été bloqués après nos travaux pour les autres communes et les conditions d’obtention de subvention ont été modifiées. Merci à Bruno HILAIRE et Antoine AUBERT responsables du chantier au niveau du département d’avoir anticipé la 2ème tranche (prévue au départ en octobre 2024)

  • Il ne reste que les espaces verts à réaliser avec gazon, des arbres le long de certaines rues et des arbustes (Hervé Lavergne chargé du chantier)

  • Les poteaux électriques et téléphoniques ont été enlevés entre la coisonnée et la gare.

  • La pose de nouveaux candélabres avec prise guirlande tous les 2 poteaux jusqu’à l’entrée du village côté Lijardières).

Nous avons acheté 6 nouvelles guirlandes ce qui fait 30 guirlandes au total qui fonctionnent (sauf 2 qui sont en panne). Egalement toutes les lampes de nos candélabres sont désormais des ampoules LED.

  • L’engazonnement du cimetière a été réalisé en Novembre par l’entreprise AGRISEM. Les allées sont engazonnées avec une pousse lente et seront tondues régulièrement par ZO. Seule l’entrée est conservée en gravillons.

  • Les élections législatives qui n’étaient pas prévues au programme.

  • Notre fête du 14 juillet qui a été avancée d’une semaine, à un samedi pour cause des élections mais sans les véhicules militaires

  • L’accueil des Eurochestries en Août à l’extérieur de l’église (gros succès avec 200 personnes)

  • L’organisation par le comité des fêtes d’un salon des « créateurs de Saint Seurin » au nombre de 8 et qui a accueilli plus de 120 personnes. Très beau succès.

  • Notre commune, grâce à la participation de ses électeurs a reçu le 4 décembre des mains du Préfet la Marianne du civisme pour la 4ème fois. Nous terminons 2ème dans la strate du nombre d’inscrits (101 à 250) avec 84,5% de votants et 2ème toutes communes confondues.

  • Suite au dernier recensement effectué en début d’année, nous sommes 169 habitants.

Nos projets pour 2025.

  • Terminer les espaces verts.

  • Organiser l’inauguration de la traverse de bourg et de l’atelier municipal (prévue début avril)

  • Notre fête du village sera le dimanche 6 juillet car pour le 13 juillet ce sera compliqué avec le grand pont et les véhicules militaires et les portes drapeaux sont déjà réservés à Saintes.

  • La réception d’un groupe des « Eurochestries »prévu début Août en l’église (à confirmer)

  • Changement du tracteur de ZO (cadeau de Noël)

    Cette année deux élèves de 3ème ont été reçues au « Brevet des Collèges ».

    A cette occasion, le conseil municipal leur offre un petit cadeau pour marquer ce premier succès mais qui n’est pas le dernier.

    J’appelle donc Romane PETIT et Emy GENAUDEAU (Elles ont l'une et l'autre eu une mention à l'examen)

    (Mariannick remet un chèque cadeau de 50€ pour chacune)

    Je vous remercie de votre attention et vous propose de partager un bout de galette et de lever notre verre à la nouvelle année.



 
Cliquer sur l'image pour accéder à une autre photographie de la soirée


>  Adresses utiles
>  Archives
>  Assainissement
>  Blason
>  Dates à retenir
>  Dessin de Gautier
>  Eglise Saint-Séverin
>  PV de conseil
>  Collecte des déchets
>  Informations  diverses
>  La Marianne du civisme 
>  Le mot du Maire 
>  Petites annonces
>  Plantations
>  Salle du conseil
>  Salle municipale